Gabon : débats houleux à l’Assemblée nationale sur la future loi électorale

Gabon : débats houleux à l'Assemblée nationale sur la future loi électorale

Au Gabon, la scène politique est agitée par les débats à l’Assemblée nationale concernant l’adoption de la future loi électorale. Cette loi, qui servira de base pour les prochaines élections, divise les députés à l’hémicycle.

À l’Assemblée nationale gabonaise ce lundi 10 juin 2024, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a été auditionné par les députés de la Commission des lois. Alors que le ministre défend ardemment le futur code électoral comme un instrument nécessaire pour l’organisation du référendum constitutionnel prévu avant fin décembre 2024, de nombreux députés expriment leur opposition à ce texte. Parmi les raisons avancées, certains députés remettent en question le calendrier d’adoption du texte et plaident pour un débat post-référendum constitutionnel ; d’autres s’inquiètent des dispositions qui, selon eux, accordent trop de pouvoir au ministère de l’Intérieur dans le processus électoral. « Dans ce texte, le ministère de l’Intérieur gère l’ensemble du processus de bout en bout, désigne les présidents des commissions. Les candidats aux élections ne sont pas représentés dans les bureaux de vote. Ils n’ont pas droit à des copies de procès-verbaux. C’est le ministère de l’Intérieur qui fait le convoyage des résultats. » , a déclaré le député Jean Valentin Leyama.

Par contre, d’autres députés comme Germain Biahodjow soutiennent le futur code électoral : « pour que l’Assemblée nationale ne soit pas comme un blocage à l’action du gouvernement qui voudrait très rapidement travailler pour revenir à l’ordre constitutionnel ». Face à la division des parlementaires sur cette loi, le président de l’Assemblée nationale a annoncé la mise en place d’une sous-commission chargée d’examiner le texte dans le fond.

Article précédent

Bénin / Politique : la coordination communale Génération Aïvo de Kpomassè installée

Article suivant

Malawi : le vice-président Saulos Chilima meurt dans un crash d’avion

Ceci pourrait vous intéresser …

Congrès 2023 de l'AIMF : les maires francophones toujours déterminés à œuvrer pour le développement local

Congrès 2023 de l’AIMF : les maires francophones toujours déterminés à œuvrer pour le développement local

Vues : 166 Cotonou, la capitale économique du Bénin, a abrité l’édition 2023 du congrès annuel de l’Association Internationale des Maires Francophones. L’événement a réuni plus de 500 maires et représentants d’autorités locales venus du […]

Laisser un commentaire