Le président déchu du Gabon vient de recouvrer sa liberté. La nouvelle est tombée ce mercredi 06 septembre 2023 dans un communiqué du chef des putschistes, le général Clotaire Oligui, lu à la télévision nationale.
En substance, on retient que le président Ali Bongo, renversé et assigné à résidence depuis le 30 août 2023, est « libre de ses mouvements » et « peut se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger ». Un nouveau communiqué du président de la transition est présenté à la télévision par le porte-parole de la junte militaire au pouvoir. « Compte tenu de son état de santé, l’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut, s’il le souhaite, se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux », a déclaré le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
C’est donc un soulagement pour Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et qui a souffert d’un AVC en 2018. Dans les heures ayant suivi le coup d’État qui l’a évincé du pouvoir, il avait affiché son inquiétude et appelé ses partisans à « faire du bruit » pour sa libération. Le mardi 05 septembre 2023, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, désigné facilitateur par la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’est rendu au Gabon où il a rencontré les différentes parties en crise, notamment le général Clotaire Oligui et Ali Bongo. Avec le premier, il a négocié la libération du second. Des négociations qui ont certainement abouti et qui pourraient caractériser la bonne foi des putschistes.
Un commentaire
Comments are closed.