C’est officiel depuis ce dimanche 09 juillet 2023. Le président sortant, Ali Bongo Odimba annonce sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue pour le 26 août 2023. C’était à l’occasion d’une rencontre avec les ouvriers de la zone économique spéciale de Nkok situé à 20 kilomètres de Libreville.
Après deux septennats passés au pouvoir, Ali Bongo rêve d’un troisième mandat présidentiel, un quinquennat cette fois-ci.
Et le suspense est terminé depuis ce dimanche. Dès à présent, le président sortant est candidat à sa propre succession. « Candidat pour poursuivre le travail. Candidat pour amener le Gabon plus loin, beaucoup plus loin. Candidat pour gagner la bataille économique. Candidat pour gagner la bataille du travail. Candidat pour gagner la bataille du changement », a-t-il déclaré.
Une troisième candidature quelque peu contestée par l’opposition, mais pas illégale. En effet, la dernière révision constitutionnelle au Gabon, en plus d’aligné tous les mandats électifs sur cinq ans, à mis fin à la limitation du mandat présidentiel. Ce qui donne plein droit au président en place de se représenter autant de fois qu’il voudra. Et c’est le choix fait par Ali Bongo âgé de 64 ans, dont 14 passés à la tête de son pays.
Ce lundi 10 juillet, il sera officiellement investi candidat au cours d’un congrès extraordinaire de son parti à Libreville.