Albert Ondo Ossa, principal adversaire d’Ali Bongo pour la présidentielle du 26 août, s’est prononcé ce jeudi 31 août 2023 sur la situation politique du pays. Dans une interview accordée à TV5 Monde, Albert Ondo Ossa déclare que les événements récents au Gabon ne constituent pas un coup d’État, mais plutôt une « révolution de palais ».
Albert Ondo Ossa a souligné que les tensions actuelles sont le résultat de luttes de pouvoir internes et non d’une tentative de renversement du gouvernement. « Ce n’est pas un coup d’État, c’est une révolution de palais », a-t-il déclaré avant de poursuivre « il faut situer les choses dans leur contexte. D’abord ce n’est pas un coup d’État, c’est une révolution de palais. Oligui Nguema est le cousin d’Ali Bongo (…) Les Bongo ont trouvé qu’il fallait mettre Ali Bongo de côté pour poursuivre effectivement le système Bongo ».
Dans le quatrième communiqué des militaires qui ont pris le pouvoir, il est annoncé la « mise en place progressive des institutions de la transition » et l’intronisation de Clotaire Oligui en tant que président de la transition le lundi 4 août prochain. L’opposition de son côté, soutient avoir remporté la présidentielle.