Ce weekend, le Forum Paix et Sécurité s’est réuni à Lomé (Togo) pour des échanges par rapport aux moyens de réinstaurer la démocratie dans les pays africains sous régime militaire.
« Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique », c’est le thème qui a meublé ce forum, les 20, 21 et 22 octobre 2023 à Lomé. C’est une initiative du président togolais Faure Gnassingbé, accompagné par l’Union Africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies (ONU). Selon le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, le forum paix et sécurité de Lomé soutient activement que « les sanctions ne sont pas forcément la meilleure solution » pour aider les pays africains dirigés par des putschistes à opter pour une gouvernance démocratique. « La meilleure solution au niveau de notre forum, c’est de discuter avec tous les régimes transitoires afin de les aider à sortir de la transition pour construire un État de droit démocratique », a-t-il affirmé.
Le défi serait donc d’employer des mesures plus pacifiques pour amener les dirigeants “putschistes” à aller vers la démocratie. Pour se faire, les participants à ce forum ont abordé plusieurs sujets dont les défis politiques liés à la consolidation de la gouvernance démocratique dans les périodes transitoires, les facteurs qui fragilisent les institutions en Afrique, les défis liés à la construction d’institutions solides et du rôle des organisations régionales et internationales dans l’accompagnement des transitions politiques.
Le forum paix et sécurité de Lomé s’est achevé, le dimanche 22 octobre 2023, avec plusieurs propositions et recommandations de la part des participants, dans l’optique de prôner la gouvernance démocratique sans manquer de renforcer le système de sécurité africain.