20 septembre 2024

Football : Victor Osimhen, Asisat Oshoala, les deux meilleurs joueurs Africains de l’année 2023

L’ attaquant de Naples Victor Osimhen a décroché ce lundi 11 décembre le titre de meilleur joueur de l’année 2023 succédant ainsi le Sénégalais Sadio Mané. Meilleur buteur du championnat d’Italie, le Nigérian a devancé le Marocain Achraf Hakimi et l’Égyptien Mohamed Salah. Du côté des dames, la Nigériane Asisat Oshoala a été sacrée Joueuse de l’année, et le Marocain Walid Regragui, entraîneur de l’année.

Anges Djomaki (Stg)

Victor Osimhen a réussi la belle performance de terminer meilleur buteur de la Serie A, une première pour un Africain. Surtout, ses buts ont permis à Naples de remporter le championnat pour la première fois depuis l’ère Maradona et les deux scudetti (1987 et 1990).
Pour sa belle saison, Victor Osimhen a déjà été désigné joueur de Serie A de l’année par ses pairs, il y a moins d’une semaine, confirmant sa huitième place au classement du dernier Ballon d’Or France Football.

Huit ans après son trophée de Meilleur jeune (2015), voilà donc l’ex-joueur de Lille, récompensé par le titre de Joueur africain de l’année. « C’est un rêve qui devient réalité pour moi. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours pour réaliser mes rêves et atteindre mes objectifs », a-t-il confié.
L’ancien jeune pensionnaire de Ultimate Strikers Academy de Lagos, sa ville de naissance, est le cinquième nigérian à gagner le trophée de Joueur africain de l’année après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwanko Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997).

Du côté des femmes Asisat Oshoala maintien sa place de meilleur Joueuse Africaine, La Nigériane remporte le trophée pour la sixième fois, et la troisième fois de suite. L’attaquante du FC Barcelone n’a, en ce moment, aucune rivale en Afrique et s’est imposée devant la Sud-Africaine Thembi Kgatlana et la Zambienne Barbara Banda.

Pour le compte des meilleurs entraîneurs de l’année, c’est le marocain Walid Regragui qui remplace le Sénégalais Aliou Cissé et devient le meilleur entraîneur de l’Afrique en 2023 , après avoir conduire l’équipe marocaine jusqu’au Demi finale de la coupe du monde pour une première fois.

Article précédent

Exclusif/Terrorisme à Karimama : 02 soldats béninois décédés dans l’explosion d’une mine

Article suivant

OB26 en Assemblée Générale : une démonstration de l’engagement de la jeunesse envers Olivier Boko

Ceci pourrait vous intéresser …