Fonds de soutien patriotique : plus de 101 milliards de FCFA mobilisés en six mois pour la lutte antiterroriste au Burkina Faso

Le Fonds de Soutien Patriotique (FSP) du Burkina Faso connaît une dynamique impressionnante. Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2025, ce mécanisme mis en place pour soutenir l’effort national de lutte contre le terrorisme a permis de collecter 101,8 milliards de francs CFA. C’est le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui en a fait l’annonce, ce vendredi 4 juillet, lors de la deuxième session ordinaire du conseil d’orientation du FSP.

Un chiffre au-delà des attentes pour cette première moitié de l’année, qui représente déjà plus des deux tiers du plafond (150 milliards de FCFA) pour le compte de l’année 2025. Déjà en 2023, le FSP avait mobilisé plus de 99 milliards pour une prévision de 80 milliards, et 175 milliards en 2024 sur un objectif initial de 150 milliards.

Selon les chiffres détaillés par le Chef du gouvernement, les encaissements atteignaient déjà près de 97 milliards FCFA au 22 juin, avant d’atteindre officiellement 101 804 260 948 FCFA au 30 juin.

Pour le Premier Ministre, ces résultats traduisent une mobilisation exemplaire du peuple burkinabè autour de la cause nationale. Malgré un contexte économique et sécuritaire difficile, l’engagement citoyen reste fort. « Chaque contribution compte, chaque geste de solidarité nous rapproche un peu plus de notre objectif ultime, vaincre le terrorisme et garantir la souveraineté et le développement de notre très chère patrie », a-t-il déclaré.

Mais déjà, le Premier Ministre a exprimé sa « profonde gratitude », au nom du Président, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l’ensemble des contributeurs pour leur générosité et leur patriotisme.

Une affectation des ressources collectées en toute transparence

Le ministre de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo, a précisé, au cours de la session, que les ressources collectées servent essentiellement à la prise en charge des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), une force citoyenne en première ligne dans la lutte contre les groupes armés. Ces fonds couvrent leurs primes d’opération, d’alimentation, les frais médicaux ainsi que les dépenses logistiques liées aux opérations de reconquête du territoire.

Créé en janvier 2023, le Fonds de Soutien Patriotique s’est imposé comme un pilier du financement de la stratégie sécuritaire burkinabè. Son évolution constante traduit non seulement l’adhésion populaire à l’effort de guerre, mais aussi la volonté des autorités de renforcer l’autonomie du pays dans la défense de son territoire et la restauration de son intégrité.

Le défi pour le second semestre 2025 sera désormais de maintenir cet élan et d’atteindre, voire dépasser, les 150 milliards de FCFA visés pour l’année.

Article précédent

Bénin : l’ex-Ministre Ganiou Soglo annonce la résurrection du parti politique “La Renaissance du Bénin”

You might be interested in …