Au Sénégal, la libération d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, deux figures emblématiques de l’opposition, a plongé le pays dans une euphorie. Après des mois d’incertitude, ils sont désormais libres de leurs mouvements depuis la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars 2024. Leur libération a été accueillie par de grandes scènes de joie dans le pays.
La libération de Sonko et Faye a transformé les rues de Dakar en un carnaval spontané. Des centaines de personnes, malgré la nuit, se sont rassemblées pour accueillir les opposants libérés, dans une ambiance festive. La comparaison n’est pas anodine : tout comme la célébration de la victoire du Sénégal lors de la Coupe d’Afrique de Nations (CAN) en 2022, leur libération a rassemblé les Sénégalais autour d’un idéal commun de justice et de liberté. Une marée humaine a accompagné Sonko et Faye dans leur retour triomphal, signe indubitable de leur poids dans l’arène politique sénégalaise.
La sortie de prison de ces leaders de l’opposition, à dix jours de l’élection présidentielle, injecte une nouvelle dynamique dans une campagne jusqu’alors marquée par l’incertitude. Leur libération est le fruit d’une loi d’amnistie proposée par le président Macky Sall face aux différentes tensions suscitées par le report de la présidentielle prévue pour le 24 février 2024 et adoptée par le Parlement. Elle est perçue comme un geste de décrispation politique de la part du régime Sall. Bassirou Diomaye Faye est candidat du Pastef à la présidentielle. Alors même qu’il était encore en prison, les partisans du parti sont déjà en campagne électorale.