Fête annuelle des religions traditionnelles : La date originelle de 10 janvier définitivement effacée au profit ‘’du 2ème vendredi du mois de janvier’’

Le chef de l’État a promulgué la loi nº2024-32 du 02 septembre 2024 fixant la fête annuelle des ”religions traditionnelles” en République du Bénin. C’est la substance d’une correspondance signée le 2 septembre 2024 par Patrice Talon.

L’on voyait venir le signal, vu les multiples critiques qu’a suscité le compte rendu du Conseil des Ministres du 19 juin 2024 qui a adopté deux décretsportant transmission à l’Assemblée nationale, pour examen et vote des projets de loi dont celle fixant la fête annuelle des religions traditionnelles en République du Bénin. La date historique du 10 janvier instituée par la loi n°97-031 du 20 août 1997 portant institution d’une fête annuelle des religions traditionnelles en République du Bénin, relève désormais du passé. Même si certaines langues tenteront d’argumenter que le contenu de cette date ne disparait pas. En tout cas, c’est ce qu’il convient de retenir de l’acte officiel pris par le Chef de l’Etat, Patrice Talon, en promulguant la loi nº2024-32 du 02 septembre 2024 fixant la fête annuelle des ”religions traditionnelles” en République du Bénin.

C’est désormais acté. L’on ne parlera plus jamais de 10 janvier au Bénin. La nouvelle loi promulguée, selon la correspondance présidentielle, « ….abroge les dispositions de la loi n°97-031 du 20 août 1997 portant institution d’une fête annuelle des religions traditionnelles, ainsi que toutes autres dispositions antérieures contraires. »

La célébration de la fête du vodoun depuis trente (30) ans chaque 10 janvier, va désormais faire place à la fête nationale des religions traditionnelles qui se tiendra le «deuxième vendredi du mois de janvier de chaque année sur l’ensemble du territoire national» (confère article 2). Selon la nouvelle loi, « la journée du deuxième vendredi du mois de janvier et clle du jeudi qui la précède sont chômées et payées. » (Article 3). Lire ci-dessous le décret.

Eros AMAH

Article précédent

Sénégal : Le Président dissout le parlement et convoque le corps électoral pour le 17 novembre 2024

Article suivant

Joël Aïvo : Me Jeacques Bonou « consterné » par les comparaisons entre la détention de son client et celle de Reckya Madougou

You might be interested in …