Fermeture de la sucrerie de Savè : Le député Djima Ogbon interpelle le gouvernement

Le 7 mai 2023, la direction de la SUCOBE SA actait le licenciement de l’ensemble du personnel tout en annonçant la fermeture de l’usine. Ce sont donc 209 employés permanents avec contrat et 5000 travailleurs occasionnels que cette cessation d’activités a mis au chômage.

Afin que la représentation nationale soit mieux éclairée sur le sujet, le député Djima Ogbon du parti Les Démocrates interpelle le gouvernement à travers la série de questions orales ci-après. Quelles sont les raisons qui fondent la fermeture de la SUCOBE S.A ? Pourquoi n’avoir pas prévu ou préparé les conditions d’une reprise sans fermeture de l’usine, la date de fin du contrat de location étant connue ? Que compte faire le gouvernement pour que la fermeture de l’usine ne dure pas ? Quelles sont les mesures conservatoires ? Quelle évaluation le gouvernement a faite de la location gérance ? Quel profit l’Etat béninois a tiré de la location gérance au cours de ces 20 dernières années ? Quel est le statut envisagé pour le repreneur ? Quel plan de sauvegarde des emplois prévoit le gouvernement ?

Après deux reports, l’Exécutif a enfin, par le biais de la ministre de l’Industrie, apporté des éléments de réponses qui semblent ne pas avoir convaincu le député de la 10e circonscription qui dit être resté sur sa faim.

Précisons que l’honorable Djiman OGBON, fils de la localité de Savè où est implantée la société sucrière, mobilise tous ses efforts depuis la fermeture de l’usine pour que soient trouvées des mesures sociales d’accompagnement pour les 209 salariés licenciés. Il plaide par la même occasion pour une reprise rapide des activités de cette unité de production qui est le poumon du développement socio-économique de la région de Savè et même du département des Collines. Djima Ogbon voudrait également qu’à la reprise, les conditions de travail des agents soient améliorées.

Article précédent

Suspension des sanctions contre les personnalités politiques : la question à l’ordre du jour au parlement

Article suivant

Présidentielle au Libéria : Joseph Boakai favoris d’après les premiers résultats partiels serrés

You might be interested in …

Laisser un commentaire