Le ministre d’Etat Romuald Wadagni et le ministre des Affaires étrangères séjournent au Brésil depuis quelques jours, apprend Olofofo de sources proches du gouvernement. C’est un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations entre le Bénin et le Brésil.
Romuald Wadagni et Shegun Bakari sont en territoire brésilien pour relancer la coopération bilatérale et les relations diplomatiques entre le Bénin et ce pays d’Amérique du Sud. Dans le cadre de leur séjour, le ministre de l’Économie et des Finances, en charge de la coopération et le patron de la diplomatie béninoise rencontrent les autorités brésiliennes pour discuter des domaines dans lesquels Cotonou souhaiterait traiter avec Brasília.
Les relations politiques entre le Bénin et le Brésil datent des indépendances. Entretemps elles se sont refroidies et Patrice Talon avait affiché sa volonté de les raviver. Déjà en 2017, le président béninois souhaitait « que la Grande commission mixte de coopération bénino-brésilienne qui s’était réunie depuis 2011 puisse se réunir dans les tout prochains jours, pour que nous ayons un cadre très précis pour non seulement discuter sur les possibilités de renforcer les liens de notre coopération traditionnelle, mais aussi d’ouvrir d’autres perspectives de collaboration dans de différents domaines“, avait déclaré, l’ancien ministre Aurélien Agbénonci en compagnie du ministre des Relations extérieures du Brésil, Aloysio Nunes Ferreira Filho, qui était en visite à Cotonou.