Lors de la convention démocrate qui s’est ouverte à Chicago ce 19 août 2024, plusieurs ténors du parti démocrate américain dont le couple Obama, ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la vice-présidente. Ainsi, la candidate du parti s’illustre brillamment comme la coqueluche de cette convention qui consacre un tournant décisif dans la course à la Maison blanche.
« Yes, she can ! », ont lancé Michelle et Barack Obama qui ont pesé de tout leur poids, au profit de Kamala Harris, à la convention démocrate de Chicago. L’ancienne First Lady trouve en elle la personnification de l’espoir qui « a été retrouvé », annonçant qu’elle est prête plus que jamais à affronter les futures présidentielles. Avec la sérénité et l’éloquence qui lui sont connues, Michelle Obama a harangué la salle, déclenchant des rugissements.
Quant à Barak Obama, faisant allusion à l’ancien président et candidat des républicains, Donald Trump, « un milliardaire de 78 ans qui n’arrête pas de pleurnicher » et qui « a peur de perdre », se porte garant des capacités indéniables de Kamala Harris à mener les démocrates à la Maison blanche. En effet, « nous sommes prêts pour la présidente Kamala Harris », a-t-il clamé.
Désignée un peu plus tôt candidate des démocrates lors d’un vote en ligne, Kamala Harris rappelle si bien la fougue et la prestance du 44e Président des États-Unis d’Amérique. « C’est vraiment similaire, il y avait tellement d’enthousiasme quand Obama était candidat, et cet enthousiasme est de retour, c’est merveilleux », a confié Carolyn Culpepper, déléguée afro-américaine de l’Alabama.
Prévue pour durer jusqu’à ce jeudi 22 août 2024, la convention démocrate va entériner la candidature de Kamala Harris et de son colistier Tim Walz. « Battons-nous pour les idéaux qui nous sont chers. Et n’oublions jamais : quand nous nous battons, nous gagnons », a lancé la candidate « reconnaissante » envers Joe Biden et le couple Obama.