Encore un saut pour Macky Sall

Encore un saut pour Macky Sall

L’éditorial de Julien Coovi

La décision a été longue parce que difficile pour un président qui a longtemps caressé le rêve de s’adjuger un troisième mandat. Mais après quasiment deux années de flou, de micmac politique, et d’une des crises les plus aigües de la vie politique sénégalaise, Macky Sall a fini par annoncer lundi soir qu’il renonçait à briguer ce troisième mandat présidentiel dont il avait fait jusqu’au dernier moment, son objectif le plus important. Fin juin 2023, en marge de la conférence pour le financement du développement en Afrique, il avait réuni ses partisans pour revendiquer son droit à se présenter une troisième fois et ainsi laissé entrevoir qu’il irait jusqu’au bout, quoiqu’il arrive. Dans l’adresse solennelle qu’il a préparée pour l’occasion, le président sénégalais a tenu à préciser, comme dans un baroude d’honneur, qu’il renonçait « même si la constitution lui en donne le droit ». Tout indique donc que sa décision, il l’a prise au dernier moment, et sous la contrainte. De qui ? On ne saura peut-être jamais quelle est la part des pressions de coulisse. Toujours est-il qu’il n’y en aurait jamais eu sans cette extraordinaire mobilisation de la rue, ces dernières semaines, à l’appel de son “ennemi juré”, Ousmane SONKO.

Condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », à l’issue d’un étonnant feuilleton, le président du PASTEF est assigné de fait à résidence et ne pourra pas en l’état, valider sa candidature pour l’élection présidentielle de 2014. Il était arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle de 2019 avec plus de 15% des suffrages. Son importance sur l’échiquier politique sénégalais n’a fait que croire depuis. Ces dernières années, Ousmane Sonko a été un véritable poil à gratter pour le président Macky Sall qui a entretenu l’idée d’une troisième candidature à l’élection présidentielle, contrairement à ce que prévoit la constitution du Sénégal. Ce flou, créé et alimenté par Macky Sall a coûté la vie à une dizaine de ses compatriotes depuis plusieurs mois.

Ce renoncement doit être interprété comme une abdication, une défaite devant le peuple sénégalais jaloux de sa démocratie. Elle doit être la première, je l’espère, d’une longue série de défaites sans lesquelles, j’en suis convaincu, le Sénégal aura du mal à retrouver la paix et la stabilité qui lui sont propres. Macky Sall a certes renoncé à se présenter, mais il n’a pas encore renoncé à son envie de sélectionner les candidats pour la prochaine présidentielle. La mise en échec de ce plan doit être le prochain objectif du peuple sénégalais.

Restez informé(e) avec www.olofofo.info

Article précédent

Sénégal : le député Birame Souleye Diop du Pastef placé en garde à vue

Article suivant

Présidentielles 2026 : Wadagni tacle les ambitions « prématurées » d’Olivier Boko

You might be interested in …