Il n’y a plus aucun doute sur la mort en détention de l’opposant russe Alexeï Navalny. Empêchée dans un premier temps, sa mère a pu voir le corps ce jeudi 22 février 2024. Mais elle dénonce un chantage de la part des autorités russes qui veulent la contraindre à enterrer son fils dans la plus grande discrétion.
C’est dans une vidéo publiée sur YouTube que Lioudmila Navalnaïa a déclaré avoir vu finalement le corps de son fils Alexeï Navalny. Il aura fallu téléphoner directement au Président russe pour avoir accès à la dépouille qui, selon nos informations, fait l’objet d’enquêtes judicaires et médicales. Elle serait gardée dans une morgue du district de Iamalo-Nénétsie situé dans la région où Alexeï Navalny était en détention. Cependant, la mère de la principale figure politique de l’opposition n’est pas rentrée en possession du corps de son fils. Les autorités seraient en train de lui mettre la pression pour qu’il soit inhumé dans une totale discrétion. « Ils veulent que tout soit fait secrètement, sans cérémonie, ils veulent m’emmener aux confins d’un cimetière, près d’une tombe fraîche, et me dire : “Ci-gît ton fils”. Je ne suis pas d’accord avec cela », a dénoncé Lioudmila Navalnaïa.
De plus, la mère d’Alexeï Navalny dit avoir reçu des menaces de la part des enquêteurs pour son refus de la proposition d’un enterrement secret. « En me regardant dans les yeux, ils disent que si je refuse des funérailles secrètes, ils feront quelque chose de son corps. L’enquêteur (…) m’a dit ouvertement : “Le temps joue contre vous, le cadavre se décompose” », a-t-elle raconté. Dans la suite de la vidéo, Lioudmila Navalnaïa dit ne vouloir qu’une seule chose : récupérer la dépouille mortelle de son fils afin de lui organiser des funérailles au cours desquelles tous ses partisans pourront venir lui rendre un dernier hommage. « Je ne veux pas de conditions particulières, je veux que tout soit fait conformément à la loi. J’exige que le corps de mon fils me soit rendu immédiatement », a-t-elle lancé à l’endroit du gouvernement russe.
Par ailleurs, il faut noter que la cause du décès d’Alexeï Navalny est déjà établie par les enquêteurs. Selon un certificat médical que sa mère dit avoir signé, l’opposant a eu une mort « naturelle ». Une thèse qui a très peu de chance de passer dans l’opinion lorsqu’on se réfère à l’empoisonnement dont l’homme a été victime il y a quelques années. Ses proches et ses avocats n’avaient pas hésité à accuser le Président russe, Vladimir Poutine.