Suite à l’échec de son camp politique aux élections européennes, le président français Emmanuel Macron a procédé à la dissolution de l’Assemblée nationale. Dans la foulée, il annonce de nouveaux scrutins pour le 30 juin et le 07 juillet 2024.
Les élections européennes ont eu lieu ce dimanche 09 juin 2024. Aussitôt les bureaux de votes fermés, les premiers chiffres donnent le parti d’opposition Rassemblement national (RN) vainqueur en France avec 31,5 %. Le camp présidentiel représenté par la liste Renaissance s’en est sorti avec seulement 15,2 % des voix, très loin derrière leur adversaire le plus redoutable.
Pour Emmanuel Macron, dont la politique européenne pourrait être mise à mal, cela n’est pas acceptable. Il a donc préféré se tourner vers les Français pour obtenir de nouvelles chances. « J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a laissé entendre le président français dans une déclaration à la nation avant de prononcer la dissolution. « Après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote, a déclaré le chef de l’État. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale. Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives, qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a déclaré Emmanuel Macron.
En effet, le président français estime que la victoire du RN est une menace pour l’Europe toute entière. « La montée des nationalistes, des démagogues, est un danger pour [la nation], mais aussi pour [l’Europe], pour la place de la France en Europe et dans le monde. (…) L’extrême droite, c’est à la fois l’appauvrissement des Français et le déclassement de notre pays. Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, cette décision d’Emmanuel Macron vient en réponse à la demande du chef du parti RN, Jordan Bardella. Ce dernier a demandé à Emmanuel Macron « de prendre acte de cette nouvelle donne politique » et « d’organiser de nouvelles élections législatives ». Il est soutenu par Marine Lepen, grande figure du parti et opposante historique au président français. « Nous sommes prêts à redresser le pays, prêts à défendre la France » a-t-elle déclaré en approuvant « cette décision [de Macron] qui s’inscrit dans la logique des institutions de la Vᵉ République ».