Les Guépards du Bénin ont affronté ce mardi 15 octobre 2024 les Amavubi du Rwanda dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. La rencontre qui s’est déroulée devant un public rwandais très motivée s’est soldée par la victoire des locaux sur le score de 2 buts à 1 relançant ainsi les cartes dans le groupe C.
A Amaruo stadium de Kigali, la manche retour de la double confrontation entre le Bénin et le Rwanda n’a pas véritablement été différente du match aller disputé à Abidjan. Dans le fond, les Amavubi ont conservé leur possession sur les 180 minutes disputés sur l’ensemble des 2 explications. Mais, comme lors de la précédente rencontre, ce sont les Guépards qui ont ouvert le score dès la première mi-temps. Sur une inspiration offensive d’Imran Hassane qui centre dans la petite surface du gardien de but adverse, Andréas Hountondji inscrit le premier but de la partie à 3 minutes de la pause. De retour des vestiaires, le schéma du jeu n’a pas changé. Les Rwandais, avec leur domination, et surtout l’accompagnement du leur public très engagé, vont mettre plus de rythme, pour enfin siéger le camp béninois. Ils égalisent à la 70ème minute et 5 minutes plus tard leur capitaine Bizimana donne l’avantage à son équipe avec le pénalty transformé. 2 buts à 1 après 75 minutes de jeu, les Guépards sont impuissants face aux Guêpes qui vont dominer le match jusqu’au coup de sifflet final. Le Bénin et le Rwanda se partagent les points de la double confrontation comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
RETOUR AU CALCUL D’EPICIER
Au prix d’une désillusion, les férus du football béninois retrouvent les anciennes habitudes des campagnes préliminaires des compétitions CAF et FIFA. Après les trois premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les émotions sont montées et tout le monde voyait les Guépards dans une meilleure posture pour la phase finale de la prochaine CAN. Mais, la défaite contre le Rwanda permet de redistribuer les cartes dans ce groupe C où le Nigeria se positionne en tête. Le Bénin est toujours deuxième avec 6 points devant le Rwanda qui a désormais 5 points. En attendant le match entre les Super Eagles et les Chevaliers de la Méditerranée, il faudra se préparer, à l’avenir, à de petits calculs d’épicier. Encore que pour ses 2 derniers matches, le Bénin affrontera le Nigeria à domicile et la Libye à l’extérieur.