Élections Générales de 2026 : le parti Les Démocrates résolument engagé à œuvrer pour des scrutins crédibles

Bénin : la députée Viviane OROU TAMA dénonce « la bonne collaboration » entre le parlement et l’exécutif

Les prochaines élections au Bénin constituent une véritable préoccupation aussi bien pour les populations que pour les états-majors des principaux partis politiques. Objet de tous les ennuis et obstacles lors des joutes passées, le parti d’opposition ”Les Démocrates” jouera, en 2026, son va-tout. C’est d’ailleurs l’intérêt de la sortie médiatique de la députée Viviane Orou Tama, entourée de ses lieutenants, ce samedi, au siège dudit parti, à Parakou.

Plus rien ne sera comme avant. À demi-mot, c’est l’appel à la mobilisation, accompagné d’une mise en garde qu’a lancé l’élue de la 8ème circonscription électorale. En effet, de triste mémoire, les élections de 2019, 2021 et 2023 ont révélé de graves irrégularités jamais vécues au Bénin : des opérations de bourrages d’urnes, des votes de mineurs, des votes avec des pièces illégales… L’opinion publique nationale a même suivi un député qui recommandait la fraude à ses collaborateurs. Au moment où, lui-même aurait cacheté quatre carnets de cinquante (50) bulletins de vote.

Lors de sa déclaration à l’endroit des militants, l’honorable députée Viviane Orou Tama, entourée pour la circonstance de son collègue Issiaka Arouna, des membres de la coordination communale du parti, ainsi que de nombreux militants, a sonné la mobilisation et une vigilance accrue de la part du peuple béninois. Elle a mis en garde contre les pratiques présumées de fraude électorale, marquées par l’achat de conscience et la manipulation de documents électoraux, à l’approche des élections générales de 2026.

Les Démocrates résolument engagés contre les actions “diaboliques”

Dans sa déclaration intitulée “Déclaration de mise en garde contre les pratiques d’achat de conscience à l’approche des élections”, le parti Les Démocrates dénonce des actions “diaboliques” visant à fausser le jeu démocratique. Ces actions incluraient, selon Viviane Orou Tama, des “fausses promesses de microcrédits aux femmes, des dons distribués dans les bars et buvettes”, ainsi que des manipulations dans la délivrance de documents comme les récépissés du Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (Ravip) et les Cartes d’Identification Personnelle (Cip). Le parti affirme que ces pratiques sont déjà visibles dans plusieurs villes et campagnes du Bénin, avec Parakou comme l’un des foyers les plus touchés.

À en croire la députée, ces pratiques compromettent la transparence et l’équité des élections. Elles sont souvent source des tensions pré et post-électorales. Elle a fermement condamné “les leaders politiques qui marchandisent les rapports sociaux à des fins de propagande en exploitant des richesses mal acquises”, affirmant qu’ils ne peuvent être des modèles pour une population “appauvrie et meurtrie”.

Le porte-parole du parti ”Les Démocrates” a rassuré que les prochaines élections ne ressembleront pas aux précédentes. L’atteinte de cet objectif requiert une mobilisation accrue pour garantir des élections “transparentes et inclusives”. À en croire ses propos, aucune tolérance ne sera accordée aux “marchands d’illusions et kleptomanes politiques”. Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour bloquer toute tentative d’imposture, a promis la députée Viviane Orou Tama.

Article précédent

Bénin/Préservation de l’intégrité physique de Jean-Eudes Mitokpè : OB26 annule la rencontre avec les étudiants de l’Uac et prend l’opinion publique à témoin

Article suivant

Politique : vers l’unification de l’opposition face aux échéances électorales de 2026

You might be interested in …