Comme annoncé, le collectif populaire Actions Pacifiques (AcPa) et la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) ont effectué une marche pacifique ce lundi 1er mai, pour plusieurs revendications.
Autour d’une grande mobilisation, la CSTB et l’ONG Actions Pacifiques ont exprimé leurs revendications dans la matinée de ce lundi, à travers une marche pacifique. C’est avec des pancartes ou slogans tels que « le président a tout pris. La misère est la part du peuple » ou encore « liberté pour les détenus et prisonniers politiques ; retour au bercail des exilés politiques ; amélioration des conditions de vie des travailleurs ; suppression de toutes les lois liberticides, crisogènes et scélérates… », que jeunes comme adultes, femmes comme hommes ont exprimé leur mécontentement face à la gestion du président Patrice Talon.
Le mouvement a connu la participation du syndicaliste Laurent Métongnon, libéré de la prison il y a quelques mois. Il avait été interpellé le 17 novembre 2017 et condamné à 5 ans de prison ferme avec une amende d’un million de francs CFA le 23 novembre de la même année. Il était reproché à l’ex-président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) des faits de dépôts à terme à la Banque internationale du Bénin (BIBE) et de perception des rétro-commissions auprès de cette banque en faillite à l’époque.
Ses avocats avaient saisi la Cour suprême pour une demande de pourvoi en cassation de son procès. Mais la cour a rejeté leur recours. Laurent Métongnon a dû purger la totalité de la peine prononcée contre lui par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Le jour de sa liberté, le 23 novembre 2022, Laurent Métongnon a réitéré son engagement pour la lutte syndicale.