Éditorial / Sèmè-Kpodji : le carrefour des mystères ou l’axe de l’incivisme ?

Éditorial / Sèmè-Kpodji : le carrefour des mystères ou l'axe de l'incivisme ?

Au Bénin, dans la commune de Sèmè-kpodji, une série de drame meuble le quotidien de la population depuis quelques mois. Même si les intempéries de la vie sont considérées comme des faits du hasard, Sèmè-kpodji fait cette exception et constitue une base pour les drames. Beaucoup les attribuent au hasard tandis que cela amène d’autres à réfléchir au-delà du hasard.

Durant l’année scolaire 2022-2023, les salles de classes du collège d’enseignement général de Sèmè-kpodji ont été décoiffées. Toutes les feuilles de tôle ont mystérieusement quitté les toits des salles de classes lors d’une pluie ordinaire. L’essence frelatée communément appelée ‘’kpayo’’ vient de frapper doublement cette même commune. L’incendie se serait déclenché lors du déchargement des bouteilles d’essence. Plus d’une trentaine de béninois ont trouvé la mort dans cet incendie. Le procureur a annoncé l’ouverture d’une enquête complète sur les circonstances entourant cet incendie tragique.

Dans la foulée, une cellule de crise a été installée afin de renseigner les parents des victimes, recueillir les informations permettant d’établir la cause exacte de l’incendie et déterminer toute responsabilité criminelle éventuelle, souligne le communiqué le Procureur de la République.

Ce 24 septembre 2023,  un autre cas d’incendie est survenu toujours à Sèmè-Kpodji dans le département de l’Ouémé. Une moto transportant de l’essence frelatée est partie en fumée. L’incident est survenu à la suite à la collision de deux engins au carrefour de Sème-Agongo. Il faut noter que l’engin à deux roues qui transportait l’essence de contrebande était en direction de Cotonou.

Rappelons que le samedi 23 septembre 2023, un entrepôt de riz situé à Pk10, dans l’arrondissement d’Agblangandan, a été englouti par les flammes ce samedi. Ce dramatique incident survient quelques heures seulement après l’incendie survenu à Sèmè-Kraké, également dans la même commune. Doit-on conclure que Sèmè-kpodji est devenu le carrefour des mystères ou l’axe de l’incivisme ?

Article précédent

Le Togo pleure la perte de Me Djovi Gally, un éminent défenseur des droits de l’homme et figure politique

Article suivant

Gabon: les anciens candidats à l’élection d’août 2023 réclament le remboursement de leur caution de candidature

You might be interested in …