Diplomatie : « l’Elysée a fait le pari du chaos au Sénégal », dixit l’avocat français Juan Branco

Diplomatie : « l'Elysée a fait le pari du chaos au Sénégal », dixit l'avocat français Juan Branco

L’avocat français Juan Branco a annoncé l’arrestation de Coline Fay, une citoyenne française, militante du parti Pastef au Sénégal, à Dakar. Les raisons de son arrestation n’ont pas été clairement énoncées par Juan Branco, mais il impute la responsabilité au gouvernement français.

Juan Branco, avocat du leader politique, Ousmane Sonko, a accusé la France d’avoir délibérément semé le chaos au Sénégal. Selon lui, cette stratégie aurait des conséquences néfastes pour les citoyens français. « L’Elysée a fait le pari du chaos au Sénégal et ce sont les Français qui le payeront », a-t-il déclaré. L’annonce de l’arrestation de Coline Fay, citoyenne française, à Dakar, est présentée comme un exemple des répercussions de cette supposée politique de chaos. Notons que lui-même Me Branco avait été arrêté par les autorités policières sénégalaises avant d’être libéré, il y a quelques mois.

Coline Fay, militante du parti Pastef de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, « a été détenue et “interrogée” à Dakar par la sûreté urbaine dirigée par le tortionnaire Bara Sangaré. Elle est actuellement présentée à un juge pour être envoyée en détention illimitée. Elle refuse de boire ou de s’alimenter depuis sa détention. Nous nous allions aux monstres. Les monstres nous dévorerons », a déclaré Me Branco sur Twitter ce mercredi 22 novembre 2023. Selon certaines sources, la Française serait interpellée par les autorités sénégalaises pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.

Article précédent

Retrait de la Monusco en RDC : la fin d’une mission controversée de maintien de la paix

Article suivant

Abomey-Calavi : incendie dévastateur au marché de Cococodji

You might be interested in …

Laisser un commentaire