Le Nigéria et le Cameroun ont toujours du mal à s’entendre sur la délimitation de quelques kilomètres de la frontière qui les sépare. L’on voyait déjà venir une nouvelle bataille judiciaire à l’image de celle qu’il y a eue entre les deux pays au sujet de la presqu’île de Bakassi en 2002. Mais le Nigéria a renoncé ce jeudi 27 juin 2024 à saisir la Cour internationale de Justice. C’était à l’occasion de la 20ᵉ session extraordinaire de leur commission mixte qui s’est tenue à Yaoundé les 26 et 27 juin.
Il s’agit des derniers 35 km de frontière à définir entre les deux pays. Au total, le Nigéria et le Cameroun ont en partage environ 2100 km de frontières. La délimitation actuelle date de 1906, mais pose problème en raison du développement de deux villages dans la zone frontalière restante. De son côté, le Nigéria avait fait l’option de saisir la justice internationale pour résoudre le conflit. Une option qui pourrait compromettre les efforts consentis ensemble depuis plusieurs années. « C’est important que les deux pays travaillant ensemble fortifient les rapports entre eux pour le futur. Il faut éviter de rater une occasion de travailler ensemble pour surmonter des difficultés de parcours », a analysé le représentant du secrétaire général des Nations-Unies, Leonardo Santos Simão. Finalement, Abuja reconsidère sa position en renonçant à la saisine de la Cour internationale de Justice.
Selon leurs prévisions, le Nigéria et le Cameroun souhaitent boucler définitivement le tracé de leurs frontières communes avant la fin 2025.