Développement du cacao africain : le Bénin absent à un atelier de haut niveau

Développement du cacao africain : le Bénin absent à un atelier de haut niveau

Ce 21 juin 2023, une rencontre historique pour le cacao africain a débuté à Accra au Ghana. Cet atelier de haut niveau pour le cacao est une initiative de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO). Les experts et spécialistes de l’industrie du cacao ainsi que les représentants des principaux pays producteurs africains ont répondu présents.

La Côte d’Ivoire (N°1 mondial), Ghana (N°2 mondial), le Cameroun (N°5 mondial) et le Nigeria ont participé à cet important atelier aux côtés des autres membres de la délégation ivoirienne composée du Conseil Café Cacao, de l’Autorité de Régulation du Système de Récépissé d’Entreposage (ARRE), du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER). L’objectif est d’examiner l’étude de faisabilité de la mise en place d’une Bourse africaine du Cacao (AfCX) qui sera basée en Afrique. Cette initiative vise à révolutionner le contexte et les mécanismes de fixation du prix d’achat aux producteurs de cacao pour assurer des revenus durables à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et notamment des producteurs.

A ce rendez-vous, la Bourse Régionale de valeur Mobilière (BRVM) qui travaille au lancement prochain de la Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire pour le compte du Gouvernement Ivoirien est présente. La délégation de la BRVM conduite par son Directeur Général, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE s’emploie à examiner les différents modèles possibles pour la structuration d’un modèle innovant d’une Bourse du cacao proche des fondamentaux des pays producteurs qui aboutira à un positionnement des pays producteurs en tant qu’acteurs majeurs essentiels dans la fixation des prix et la sécurisation des revenus des producteurs.

Cette Bourse Africaine devrait également contribuer à améliorer substantiellement la contribution à l’économie de l’ensemble de l’industrie du cacaoa déclaré Edoh Kossi AMENOUNVE . Pour rappel, le Gouvernement Ivoirien a adopté une communication qui autorise le démarrage de l’opérationnalisation de la phase pilote des opérations de la Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire (BMPA-CI) au Conseil des Ministres du mercredi 7 juin 2013. Rappelons que cet atelier a pris fin le 22 juin 2023.

Article précédent

Double standard dans l’aide internationale : l’Afrique interpelle les pays riches face à l’aide massive à l’Ukraine

Article suivant

Bénin: plusieurs personnes brûlées vives à Azové pour soupçon de sorcellerie

You might be interested in …