Désespérés, les épargnants de PAPME, appellent le gouvernement au secours

À 6 mois environ de la fin du mandat du liquidateur qui dure 2 ans, les épargnants de PAPME dont le liquidateur est nommé depuis novembre 2021 ne recevront que 10% de leur épargne à partir de 21 août prochain. C’est ce qui ressort du communiqué signé le 11 juillet dernier. Sans aucun plan de remboursement du reste de leur épargne, ils se confient au gouvernement.

Ces épargnants sont aujourd’hui inquiets de ne pas pouvoir se faire rembourser leur argent. Longtemps considéré comme leur banque, Papme a servi de cadre aux citoyens béninois qu’y épargnaient leur économie. L’entreprise en faillite a été dissoute d’où un liquidateur est nommé depuis 2021. Les personnes concernées ont attendu patiemment d’entrer en possession de leurs épargnes conformément aux cahiers de charges des responsables chargés de la gestion de la liquidation. À leur grand étonnement, on leur propose un remboursement de 10% de leur épargne.

Quid des 90%

Les petits épargnants de l’ex-PAPME tendent désormais la main au gouvernement. Un appel au secours par ailleurs afin que la confiance en ces genres d’institutions financières au Bénin ne soit pas rompue. Ils ont besoin qu’on leur signifie un plan de remboursement clair et le remboursement de leurs épargnes avant la fin de la période de liquidation.

En dehors du programme de remboursement des 10% d’épargne qui démarre donc ce 21 août, il n’existe pas de plan de remboursement. En tout cas aucun n’est affiché ni annoncé. La question est aujourd’hui de savoir si en 18 mois de liquidation, c’est 10% qui sont payés, est-ce qu’en 6 mois, les épargnants pourront entrer en possession du reste de leurs épargnes, soient 90%?

<<C’est une peine perdue à nouveau pour moi. Comme mon dossier relatif à ICC Services, mon argent auprès du Papme aussi est entrain de partir comme ça>>, se lamente Chantal H commerçante au marché Dantokpa. Alain, revendeur de pièces détachées garde espoir : <<pour les fois passées, ils ont dit que c’est parceque c’est Boni Yayi. Maintenant, c’est au temps de Talon. Il n’a qu’à dire quelque chose pour qu’on ait 100% de nos épargnes>> a-t-il préconisé.

Article précédent

OB 26 Forums Patriotiques : Fête Nationale en Lumière avec Léon Bio Bigou pour des Échanges sur la Diversité et la Place de la Jeunesse dans la Construction d’une Nation Solide

Article suivant

Les Guépards U20 du Bénin en RDC pour une compétition internationale

Ceci pourrait vous intéresser …