Le commissariat du 6e arrondissement de Cotonou a démantelé un réseau spécialisé dans le dépotage frauduleux et le vol de soja dans les conteneurs à Cotonou. Au total, 13 personnes, dont une femme, ont été interpellées dans le cadre de cette affaire.
Selon les informations diffusées sur le site web de la Police Républicaine, ces individus opéraient avec la complicité des conducteurs de camion et substituaient le soja par du sable marin ou des pierres, replaçant les plombs pour dissimuler leur méfait.
Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mars 2024, une équipe du commissariat du 6e arrondissement est intervenue dans le quartier Aïdjèdo-Vignon où « un ensemble articulé chargé d’un conteneur rempli de soja, censé être au port de Cotonou », a été intercepté. Plusieurs individus sur les lieux ont été appréhendés, et une camionnette transportant 171 sacs de soja a été saisie.
Des perquisitions ont également été menées au domicile du principal receleur à Abomey-Calavi, permettant la saisie d’une cargaison de soja supplémentaire. Deux motocyclettes ainsi que 171 sacs de marque “DANGOTE” et 10 sacs de 100 kilogrammes remplis de soja ont été saisis. Un constat d’huissier a révélé que « le conteneur dévalisé était déjà chargé de deux cent douze (212) sacs « DANGOTE » remplis de sable lagunaire soigneusement attachés avec des cordes et une petite quantité de soja », a précisé la même source.