Suspendu depuis peu par le conseil de supervision de la mairie des Aguégués, le Secrétaire Exécutif (SE) Jean de Dieu Koudjo est rétabli dans ses fonctions par le préfet du département de l’Ouémé.
C’est à travers l’arrêté 2023 nº10C/012/Se-Saaf-Sa du 21 septembre dernier par le conseil de supervision de la mairie des Aguégués que le SE avait été démis temporairement de ses fonctions. Mais le préfet Marie Akpotrossou l’a annulé pour cause d’illégalité. « Aucune disposition de la loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin ne prévoit la suspension du Secrétariat Exécutif par le conseil de supervision », a-t-elle avancé.
Il était reproché à Jean de Dieu Koudjo d’avoir relevé le Responsable des affaires administratives et financières (Raaf) de ses fonctions et une autre faute lourde, qui contrevient quant à elle, aux articles 119 et 133 de la loi nº2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin.
Néanmoins, il s’est vu réhabilité à son poste et sera tout de même sanctionné pour avoir suspendu le Responsable des affaires administratives et financières, Alassane Mamoudou, pour cumul de poste.