Le sélectionneur de l’équipe nationale du Bénin de football, Gernot Rohr a rendu public, en fin de cette matinée, la liste des joueurs sélectionnés pour disputer la 1ère et la 2ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football, les 2 et 10 septembre prochains. Cette liste, sans surprise, comporte entre autres des joueurs sans club à l’extérieur et quatre locaux dont deux néo-Guépards.
Ce comportement, le fait de sélectionner des joueurs sans club, n’est pas nouveau au Bénin. Parmi les vingt cinq (25) joueurs sur la liste rendue public ce jeudi, Gernot Rohr a fait confiance à cinq joueurs ‘’en chômage’’ actuellement dans l’hexagone. Il s’agit du dernier rempart habituel, Saturnin Allagbé. Il en est de même pour le défenseur Rodrigue Fassinou, du milieu de terrain Imourane Assane, Rabiou Sankamao et de l’attaquant, Jodel Dossou.
Excepté ces joueurs qui attendent toujours d’être situés, peut-être avant la fin du Mercato ce vendredi 30 août, les autres sans grande surprise. Andréas Hountondji de Burnley -2ème division en Angleterre), Steeve Mounié d’Ausbourg Fc (1ère division en Allemagne) et autres Cédric Hountondji (Angers Co), Olivier Verdon (Pfk Ludogorets), Dodo Dokou (Smouha Sc), Junior Olaïtan (Es Troyes Ac) figurent sur la liste du franco-belge.
Fait marquant, mais pas une surprise, c’est la présence de quatre joueurs locaux sur cette liste. Il s’agit du gardien de but de Dadjè Fc (club représentant le Bénin à la coupe des confédérations de la Caf), Karim Abdoul Aziz ; des Défenseurs Rachid Moumini de Ayéma Fc et Bachirou Sika Souleymane de Coton Fc (club représentant le Bénin à la ligue africaine) et enfin, du Milieu de terrain, Samadou Attidjèkou de Banigansè Fc. Pas une surprise, avions-nous affirmer, dans la mesure où, depuis sa nomination à la tête des Guépards, le sélectionneur de l’équipe nationale du Bénin, Gernot Rohr a pris sur lui, la volonté de rajeunir la sélection nationale.
‘’La plus belle fille ne peut donner que ce qu’elle a,’’ dit-on. Cette liste, loin de se comparer à celle du premier adversaire du Bénin, le Nigéria, aura fort à faire pour engranger les six (6) premiers points capitaux pour la suite de ces éliminatoires. En effet, pour avoir été défaits en Côte d’Ivoire par le score de 2 buts à 1, les Super Eagles vendront très chère leurs plumes le 2 septembre prochain sur leurs propres installations.
L’équipe nationale de la Libye, dont l’ossature est composée des joueurs évoluant au sein de leur championnat et dans les pays du Maghreb sera aussi un os difficile à croquer pour les Guépards.
La liste des 25 Guépards
Gardiens (3)
Marcel Dandjinou (JDR Stars – Afrique du Sud), Abdel Aziz Rhaman Karim (Dadjè), Saturnin Allagbé
Défenseurs (9)
David Kiki (Steaua Bucarest – Roumanie), Rachid Moumini (Ayéma), Rabiou Sankamao (Aspac), Colin Dagba (PSG/France ), Cédric Hountondji (Angers -France), Mohamed Tijani (Yverdon – Suisse), Olivier Verdon (Ludogorets -Bulgarie), Yohan Roche (Quevilly RM – France), Bachirou Sika (Coton)
Milieux (6)
Sessi d’Almeida (Apollon Limassol/Chypre), Mattéo Ahlinvi (Vasteras – Suède), Dodo Dokou (Smouha/Egypte), Mariano Ahouangbo (As Soliman/Tunisie), Imourane Hassan (Future Fc/ Egypte), Samadou Attidjikou (Bani Gansé),
Attaquants (7)
Steve Mounié (Augsburg – Allemagne), Tosin Aiyegun (Lorient – France), Andréas Hountondji (Burnley -Angleterre), Romaric Amoussou (Asec Mimosas/ Côte d’ivoire), Junior Olaitan (Troyes/France), Steve-Waren Traoré (Lokomoti Sofia/Bulgarie) Jodel Dossou.