Crise politique au Sénégal : Bola Tinubu annoncé à Dakar ce lundi

Crise politique au Sénégal : Bola Tinubu annoncé à Dakar ce lundi

Le président nigérian se rend dans la capitale sénégalaise ce lundi 12 février en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO. Bola Tinubu va rencontrer le président Macky Sall dont la décision de reporter l’élection présidentielle du 25 février 2024 a plongé le pays dans la tourmente.

Selon le média francophone RFI, le président Tinubu fera une visite de 24 heures. Le Sénégal est actuellement déchiré par une grave crise politique. La CEDEAO cherche les moyens d’éviter le chaos dans le pays. Dans un récent communiqué, l’organisation avait appelé les autorités sénégalaises à rétablir le calendrier électoral afin d’organiser le scrutin présidentiel le 25 février. Mais le président Macky Sall et sa majorité au parlement ont fait la sourde oreille et voté une résolution qui reporte l’élection au 15 décembre, prolongeant ainsi le mandat du président sortant de dix mois. A Dakar, Tinubu va tenter un important dialogue avec le président sénégalais pour le convaincre de relancer le processus électoral.

Au moins trois morts et plusieurs blessés sont déjà enregistrés depuis vendredi dans les violences qui ont éclaté dans le pays. De jeunes militants de l’opposition manifestent dans les rues pour réclamer l’organisation du scrutin le 25 février et le départ de Macky Sall du pouvoir le 02 avril 2024. La police a réprimé la plupart de ces manifestations avec des tirs de lacrymogènes. Plusieurs manifestants sont arrêtés et des journalistes ont été violentés par les forces de sécurité.

Article précédent

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire sacrée Championne d’Afrique

Article suivant

Kenya : le marathonien Kelvin Kiptum est décédé à l’âge de 24 ans

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire