Crise entre le Niger et la CEDEAO : l’Algérie lance une initiative de paix

Crise entre le Niger et la CEDEAO : l'Algérie lance une initiative de paix

Le chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf à Cotonou demain après Abuja. Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères sera à Cotonou dès demain 23 août 2023. Il s’agit d’une halte en provenance de Abuja au Nigeria. Il est porteur d’une initiative de paix pour la résolution de la crise provoquée par le coup d’État survenu au Niger le 26 juillet 2023. Le chef de la diplomatie algérienne s’entretiendra avec les hauts responsables de la CEDEAO, du Nigeria puis du Bénin sur la nécessité de trouver une solution diplomatique à la crise.

Le choix de Abuja puis de Cotonou pour débuter cette tournée africaine de Ahmed Attaf s’explique par la position centrale du Nigeria au sein de la CEDEAO. Non seulement Abuja abrite le siège de l’institution mais le Nigéria représente la puissance militaire de la sous-région et l’un des principaux pourvoyeurs de la force d’attente qui pourrait être déployée dans le cadre d’une intervention militaire contre la junte au pouvoir au Niger.

Tous les regards sont donc tournés vers cette ultime tentative alors que tout est en place pour une intervention militaire au Niger avec toutes ses conséquences pour la sous-région. La CEDEAO continue d’exiger le retour à l’ordre constitutionnel et le retour au pouvoir du président déchu, Mohamed Bazoum. Mais les militaires qui ont pris le pouvoir s’opposent aux directives de la CEDEAO et projettent un dialogue national devant fixer les modalités d’une transition contenue dans un intervalle de 3 ans au plus.
Il s’agira pour Ahmed Attaf de convaincre les acteurs de cette crise du bien-fondé de son initiative.

Article précédent

Coup d’Etat au Niger : la fille de Mohamed Bazoum évoque le plan de son père

Article suivant

Urgent : Prigojine victime d’un crash d’avion (TASS)

Ceci pourrait vous intéresser …

Un commentaire

Comments are closed.