Après le renversement de Mohomed Bazoum, les militaires au pouvoir au Niger comptent aussi se séparer des collaborations du président déchu. Ali Mahamane Lamine Zène, vient d’être nommé pour remplacer Ouhoumoudou Mahamadou au poste de Premier Ministre.
Ali Mahamane Lamine Zène a été nommé par le général Abdourahamane Tchiani ce lundi 7août 2023. Le Niger a connu de nombreux bouleversements politiques au cours des dernières décennies. Le coup d’État récent n’est que le dernier d’une série d’événements qui ont façonné la trajectoire politique du pays. Face à la menace des sanctions de la CEDEAO, cette nomination est perçue comme un signal fort envoyé à l’organisation sous-régionale.
En effet, Ali Mahamane Lamine Zène n’est pas un nouveau venu sur la scène politique nigérienne. Son expérience et sa connaissance des affaires intérieures du pays le placent dans une position unique pour guider le Niger à travers cette période difficile.
Diplômé en finance, le nouveau Premier ministre a été représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Ali Mahamane Lamine Zène a également été directeur de cabinet de l’ancien président Mamadou Tandja. Il a notamment occupé le poste de ministre de l’Économie et des Finances.