Dans un contexte de tensions politiques et économiques exacerbées par les sanctions de la CEDEAO contre le Niger, la communauté nigérienne résidant au Bénin a lancé un appel au président béninois, Patrice Talon.
L’urgence humanitaire : un cri de détresse pour l’ouverture des frontières
Le 24 août 2023, une réunion cruciale a eu lieu à l’ambassade du Niger à Cotonou, où la communauté nigérienne au Bénin s’est rassemblée pour discuter de la situation précaire dans leur pays d’origine. El Hadj Bouraima Hamadou, secrétaire exécutif du Haut conseil des Nigériens au Bénin, après avoir exprimé le soutien du conseil à la junte au pouvoir depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, a invité le président béninois à faire parler son sens d’humanité.
« Nous appelons son excellence le président de la République du Bénin, Monsieur Patrice Talon, à sauver les nombreuses vies en souffrance en autorisant l’ouverture des frontières béninoises afin de permettre la reprise des flux des biens et des personnes avec le Niger », a déclaré Hamadou. En effet, le Niger est sous embargo de la CEDEAO depuis le putsch du 26 juillet, ce qui a entraîné la fermeture des frontières terrestres et de l’espace aérien avec plusieurs pays de la sous-région, notamment le Bénin.
Le Haut conseil des Nigériens au Bénin a également critiqué les sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Niger, les qualifiant de contre-productives. « Ces sanctions ne font qu’aggraver la souffrance du peuple nigérien et ne contribuent pas à la résolution de la crise », a ajouté Hamadou.
Ce même jeudi, la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi- Bénin) a tenu une conférence de presse sur la position de la CEDEAO sur la situation au Niger. « La Cosi-Bénin pense que l’option du recours à une intervention militaire serait un saut dans l’inconnu et une aventure périlleuse qui pourrait déstabiliser la sous-région et avoir de lourdes conséquences pour tout le monde aussi bien pour les pays qui constitueraient éventuellement cette force que pour le pays assiégé car nos peuples sont des peuples frères et nous avons des ressortissants béninois au Niger comme des ressortissants nigériens au Bénin. Il en est de même pour les autres pays qui ont aussi des liens séculaires avec le Niger. De plus, entre notre pays, le Bénin et le Niger, il y a une interdépendance économique dont il faut tenir compte et grand compte », a déclaré le Secrétaire général de la confédération, Noël Chadaré.