Un proche collaborateur du politologue Richard Boni Ouorou, Président du parti Le Libéral, était en ce début de semaine, devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET). Poursuivi par le Parquet spécial pour escroquerie via internet et complicité de fausse attestation, Achille Tchaou a nié les faits.
Achille Tchaou est un collaborateur du Président du parti Le Libéral, Richard Boni Ouorou, en détention. Il a été arrêté le 23 mai 2025, au lendemain de l’interpellation du politologue. Lors de l’audience de ce lundi 7 juillet, il a été présenté comme un homme d’affaires et propriétaire d’une société basée à Abomey-Calavi.
A la barre, il n’a pas reconnu les faits d’ ”escroquerie via internet et complicité de fausse attestation”, portés à sa charge par le Parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme. Mais il a confié avoir une relation de proximité avec Richard Boni Ouorou.
Dans ses dépositions, le prévenu a expliqué qu’il partage un groupe avec le leader du parti Le Libéral. Interrogé, à ce stade, par la cour, sur la nature de ses relations avec le politologue devenu homme politique, Achille Tchaou n’a pas donné plus de détails à ce sujet. Selon des informations présentées par la cour et rapportées par une certaine presse, il se fait appeler « Ambassadeur ». À ce titre, il aurait reçu la procuration d’agir au nom d’un certain Coulibaly Souleymane. A ce titre, des ordres de virements et des documents compromettants auraient été retrouvés dans son téléphone. A la demande de la cour de savoir l’usage fait desdits documents, le prévenu a dit ne pas connaître la provenance des papiers.
Il sera d’ailleurs soutenu par son avocat, Me Pacôme Koundé, qui a demande à la cour de constater que les documents évoqués ne portent pas de signatures. Le dossier est renvoyé au 6 octobre 2025 pour continuation.
Achille Tchaou retourne en prison, en détention provisoire, à l’instar de son ami Richard Boni Ouorou, président du parti Le Libéral, arrêté pour des faits de corruption et de blanchiment de capitaux.