Un ressortissant nigérian était ce lundi, dans le box des accusés, à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme. Jugé pour trafic international de drogue, il a été requis, contre lui, une peine de 15 ans de prison, dont 10 ans ferme, ainsi qu’une amende de 5 millions de francs CFA.
L’affaire remonte à des mois. Un ressortissant nigérian a été interpellé à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire béninois avec une valise. Le pot aux roses a été découvert à la fouille de cette dernière où une quantité évaluée à 9,89 kilogrammes de cocaïne y avait été soigneusement dissimulée. Il a été interpellé par le service des douanes et les agents de sécurité.
A la barre, le prévenu a déclaré ignorer le contenu de la valise, affirmant qu’elle lui aurait été remise au Nigéria par un certain El Hadj.Une version soutenue par son avocat, qui justifie la bonne foi de son client.
Pour le Ministère public, les faits sont d’une extrême gravité dans la mesure où les circonstances ne laissent guère de place à aucun doute. Pour ce faire, il a, à l’issue de sa réquisition, retenu une peine de 15 ans de prison, dont 10 ferme, ainsi qu’une amende de 5 millions de francs CFA.Cette réquisition a été jugée excessive par la défense, qui espère une décision plus clémente le 11 août prochain, date de la délibération.