Cour Pénale Internationale : la Béninoise Reine Alapini-Gansou élue 2ème vice-présidente

Cour Pénale Internationale : la Béninoise Reine Alapini-Gansou élue 2ème vice-présidente

Le lundi 11 mars 2024, lors d’une session plénière de la Cour Pénale Internationale (CPI), la juge béninoise Reine Alapini-Gansou a été élue 2ème vice-présidente de cette institution pour un mandat de 3 ans.

Elue juge à la CPI le 5 décembre 2017, pour un mandat de 9 ans, Reine Alapini-Gansou a été introduite dans ses fonctions depuis le 11 mars 2018. Première femme béninoise à occuper une telle position, elle a participé au traitement des affaires complexes concernant des situations en Libye, en République démocratique du Congo, en République du Mali, ou encore en Géorgie.

Son élection en tant que 2ème vice-présidente de la juridiction internationale vient couronner une carrière remarquable débutée en tant qu’avocate au barreau du Bénin en 1986. Diplômée de plusieurs universités prestigieuses, elle s’est spécialisée en droit international, droit de l’homme, droit commercial et des affaires, droit du travail et droit pénal.

L’élection de Reine Alapini-Gansou s’inscrit dans le cadre du renouvellement de l’instance dirigeante de la CPI, avec Tomoko Akane élue présidente et Rosario Salvatore Aitala premier vice-président. Cette nouvelle présidence, constituée majoritairement de femmes, doit assurer la coordination avec les autres organes et consulter le Procureur sur les questions d’intérêt commun.

Article précédent

Côte d’Ivoire : Henri Kona Bédié sera inhumé le 02 juin !

Article suivant

Haïti : démission du Premier Ministre Ariel Henry

You might be interested in …

Laisser un commentaire