Audience à la Cour Suprême de l’Etat fédéral du Nigéria. Une délégation de la nouvelle mandature de la Cour de Justice de la Cedeao, composée du Président, l’He Ricardo Claudio Monteiro Gonçalves, et du Vice-président, l’He Sengu Mohamed Koroma, a été reçue par la Présidente de la Cour Suprême du Nigéria. Une visite de courtoisie qui s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact.
Le Président de la Cour de Justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Ricardo Claudio Monteiro Gonçalves, accompagné de son Vice-président, l’He Sengu Mohamed Koroma, a rendu visite à la Présidente de la Cour Suprême du Nigéria, dans la journée du 29 octobre 2024 dernier, à Abuja, au Nigéria. Cette audience, loin d’être une simple visite, marque, selon le communiqué officiel, l’engagement de la Cour communautaire de la Cedeao à renforcer ses relations avec les juridictions nationales de la région Cedeao et à approfondir la coopération judiciaire, en particulier en matière d’exécution des arrêts.
« Je suis impatiente de travailler avec vous pour assurer une bonne coopération et une bonne relation de travail solide », a notamment assuré la Présidente de la Cour Suprême du Nigéria, Kudirat Kekere-Ekun à ses hôtes. Elle a exprimé sa volonté de développer une relation étroite et productive avec la Cour de Justice de la Cedeao. En retour, la chaleur de l’accueil à eux offert n’a pas laissé indifférent le Président de la haute juridiction sous-régionale. « Au cours de notre mandat de deux ans, nous nous engageons à dialoguer en continu avec diverses juridictions nationales et avec le Conseil judiciaire national que vous dirigez, notamment sur les questions concernant l’exécution des décisions de notre Cour », a déclaré le Président de la Cour de Justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Ricardo Claudio Monteiro Gonçalves. Ce dernier, originaire du Cap-Vert, qui a pris fonction le 14 octobre 2024 dernier, n’a pas caché sa gratitude à la Présidente de la Cour Suprême. Il a saisi l’occasion pour souligner l’engagement de son administration en faveur d’un dialogue ouvert et d’un partenariat solide avec les juridictions du Nigéria. « C’est le plus grand honneur pour tout avocat et quelque chose que nous aspirons tous à atteindre. Nous espérons établir une relation de travail fructueuse avec votre Conseil Judiciaire », a ajouté le Vice-président, Sengu Mohamed Koroma.
La volonté et l’engagement de la Cour de Justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest à relever le défi, ne sont plus à démontrer. Le Président Ricardo Claudio Monteiro Gonçalves, son Vice-président Sengu Mohamed Koroma et les autres membres de la Cour de la Cedeao arriveront-ils à joindre l’acte à la parole ? Wait and see !