Le quotidien ivoirien “Le Temps” et son directeur de publication sont suspendus par l’Autorité nationale de la Presse (ANP), le régulateur des médias imprimés et numériques en Côte d’Ivoire. La sanction est tombée ce jeudi 06 avril 2023. Ce journal proche de l’opposition est accusé d’ « atteinte à l’honneur et à la considération du corps judiciaire ».
“Le Temps” est suspendu « pour six parutions » et son directeur de publication, Yacouba Gbané, lui, est interdit « d’écriture pour trois mois ». L’ANP incrimine une publication du 20 mars 2023 dans laquelle le journal publie à la Une, la photo de la doyenne des Juges du Tribunal de première instance d’Abidjan en charge du dossier d’instruction concernant « l’implication présumée d’un cadre du parti de Laurent Gbagbo dans l’attaque d’une caserne en 2021 ». Ce faisant, le journal a violé le droit à la propriété de l’image de la magistrate, estime l’organe de régulation.
Dans son communiqué, l’ANP relève également un article écrit par le directeur de publication du journal. « L’auteur, dans une vive critique, présente l’appareil judiciaire et les magistrats comme un instrument du pouvoir exécutif servant à opprimer les opposants ivoiriens », explique le régulateur pour justifier les sanctions. La même source évoque également des atteintes au secret de l’instruction et à l’intégrité physique de la juge en faisant d’elle, « l’une des figures de proue de cette oppression alléguée ». Yacouba Gbané rejette les arguments de l’ANP et fustige des « sanctions ciblées » contre les médias proches de l’ancien président Laurent Gbagbo. « Nous n’avons donné aucune information sur l’instruction, ni sur l’interrogatoire du secrétaire général du PPA-CI devant la juge », s’est défendu le directeur de publication du quotidien “Le Temps”.