Côte d’Ivoire : suspension temporaire des exportations de produits vivriers

Côte d'Ivoire : suspension temporaire des exportations de produits vivriers

Un avis conjoint des ministres Souleymane Diarrassouna, Kobenan Kouassi Adjoumani et Adama Coulibaly en charge du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, du développement rural, des productions vivrières, des finances et du budget, a informé les acteurs du commerce extérieur en Côte d’Ivoire de la suspension des exportations de produits vivriers. Cette mesure, prévue pour une période de six mois, a été instaurée en vertu du décret nº 2022-168 du 9 mars 2022, imposant une autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier.

Liste des produits concernés

La décision de suspendre temporairement les exportations concerne une variété de produits vivriers, notamment le manioc, l’igname, le maïs, le riz, le mil, le sorgho, le fonio, la graine de palme, la banane plantain, la tomate, le gombo, le piment, l’aubergine, l’attiéké, la semoule de manioc, la cossette de manioc, la pâte de manioc, la poudre de gombo, la poudre de piment et la poudre de maïs.

Selon l’avis conjoint desdits ministères, l’objectif principal de cette mesure est d’<< assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers, à l’effet de garantir la sécurité alimentaire des populations vivant en Côte d’Ivoire >>.

Cette suspension des exportations de produits vivriers aura inévitablement des répercussions majeures sur les producteurs, en particulier ceux qui dépendent fortement des marchés internationaux. Les agriculteurs et les entreprises impliquées dans la production et l’exportation de ces produits devront ajuster leurs activités en conséquence.

L’avis conjoint avertit clairement que tout manquement à cette disposition est passible de sanctions, conformément aux dispositions prévues par la loi.

Previous Article

Coopération UP-R et BR : les liens se resserrent

Next Article

Escroquerie en bande organisée : un Béninois soulagé de 15 millions de francs par des “multiplicateurs de billets”

You might be interested in …

Laisser un commentaire