19 septembre 2024

Côte d’Ivoire : les héros de la CAN 2023 honorés au palais présidentiel

Côte d’Ivoire : les héros de la CAN 2023 honorés au palais présidentiel

Dans une atmosphère empreinte de fierté et d’émotion au palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, a eu lieu, ce mardi 13 février 2024, une cérémonie officielle mémorable en l’honneur de l’équipe nationale de Football. Les Éléphants, sacrés Champions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, et leur staff ont été accueillis en héros et distingués dans l’ordre national, la plus haute distinction honorifique du pays, par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Cette reconnaissance officielle vient couronner un parcours exceptionnel qui a vu l’équipe nationale ivoirienne s’imposer avec brio sur la scène de football continental.

Au total, trois distinctions ont été attribuées à 50 personnes, membres de la commission de football, responsables de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), médecins et joueurs. Diallo Idriss Yacine, président de la FIF, ainsi que trois autres personnalités, ont été élevés au rang de Commandeur de l’ordre national. Le sélectionneur des Éléphants, Faé Emerse, et onze autres personnes ont été faits Officiers de l’ordre national. Quant aux joueurs, majoritairement distingués comme Chevaliers de l’ordre national, cette distinction vient saluer leur engagement, leur performance sur le terrain et leur contribution à la fierté nationale.

Lors de son discours, Diallo Idriss Yacine a proposé trois idées pouvant aider la Côte d’Ivoire à conserver son statut de grande nation dans le monde de football. Il s’agit, entre autres, de la « création d’une entité spécialisée pour l’entretien et l’exploitation des infrastructures », de l’utilisation des « cités CAN construites pour le développement du pôle régional de direction technique pour les jeunes » et « la mise en place d’un fond spécial pour le développement du football des jeunes » afin de leur offrir « une opportunité de sortir de la précarité, de sortir de l’envie d’aller traverser la Méditerranée ».

Article précédent

Cameroun : une attaque à la bombe fait un mort et plusieurs blessés

Article suivant

Football/après le sacre de la Côte d’Ivoire : une récompense de plus de 3 milliards aux joueurs et leurs accompagnateurs

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire