Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo désapprouve les résultats des élections locales et sénatoriales

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo officiellement investi candidat à la présidentielle de 2025 malgré son inéligibilité

Le PPA-CI se prononce enfin après son échec aux élections locales et sénatoriales de septembre 2023. Scrutin dans lequel le parti au pouvoir sort largement vainqueur en décrochant la majorité des sièges en jeu. À la faveur d’une conférence de presse ce samedi 30 septembre 2023, la formation politique d’opposition annonce le rejet des résultats proclamé et dénonce des irrégularités qui remettent en cause la transparence du scrutin.

C’est Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui a livré la position du parti sur les résultats publié par la commission électorale. « La fraude s’est manifestée sous plusieurs formes », lance-t-il en accusant le parti au pouvoir d’un certain nombre de faits qui ne favorisent pas le jeu démocratique. « L’une des formes remarquées est la transhumance, qui consiste à convoyer les personnes d’une zone géographique vers une autre juste pour voter pour un candidat. C’est devenu une constante des élections en Côte d’Ivoire. Elle s’est particulièrement manifestée au cours du week-end du 02 septembre », explique-t-il.

Justin Koné Katinan parle aussi d’achat de la conscience des électeurs par le camp adverse. De l’argent aurait été distribué avec des consignes de vote en faveur du RHDP, le parti d’Alassane Ouattara. Et le parti de l’ex-président défis quiconque de réfuter ces accusations. « Nul ne peut, de bonne foi, contester que des sommes faramineuses, hors de portée des candidats du PPA-CI, ont été distribuées par les candidats du pouvoir pour acheter le vote des électeurs. Cette pratique, à elle seule, constitue la preuve que la corruption dans la gestion des affaires publiques sous le RHDP est la chose la mieux partagée, au point où elle ne dérange plus la conscience nationale », fait savoir le porte-parole du PPA-CI.

Article précédent

Gabon : inculpation de Sylvia Bongo pour plusieurs infractions graves

Article suivant

Kemi Séba échange avec les militaires au pouvoir au Niger

You might be interested in …

Bénin /Robert Dossou : « Tôt ou tard, plusieurs textes devront être abrogés » – L’ancien président de la cour constitutionnelle psychanalyse les réformes politiques de Talon

Vues : 816 Sur la chaîne de télévision privée béninoise Canal 3, l’ancien président de la cour constitutionnelle (2008 – 2013) s’est montré particulièrement sévère contre les réformes politiques initiées depuis 2018 et contre leurs […]