La Côte d’Ivoire prend des mesures pour faire face aux pressions d’inflation qui pèsent sur son marché local. La Commission des Affaires économiques et financières (CAEF), de l’Assemblée nationale a annoncé une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits alimentaires pour l’exercice 2024.
Cette mesure concerne des produits essentiels tels que le maïs, le sorgho, le riz (à l’exception du riz de luxe), le poisson non transformé et la viande à l’état frais. L’objectif est clair : soulager les consommateurs face à la hausse des prix et préserver le pouvoir d’achat.
Outre les exonérations fiscales sur les produits alimentaires, une mesure qui encourage les investissements dans les énergies renouvelables a été prise. Les entreprises qui s’engagent dans ce secteur bénéficieront d’une exonération des droits de douane sur l’importation de tout équipement ou matériel de production.
Rappelons qu’en septembre 2023, l’État ivoirien a pris une mesure conservatoire en suspendant l’exportation du riz local et du sucre jusqu’à la fin de l’année. Cette décision a été motivée par les fortes tensions pesant sur les prix de ces produits sur le marché local.
Un commentaire