L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a annoncé, ce jeudi 11 avril 2024, la suspension de la fabrication et de la commercialisation, en Côte d’Ivoire, des produits aphrodisiaques. La découverte de la présence de sildénafil, un produit « chimique médicamenteux » utilisé dans le traitement de la dysfonction érectile, dans des produits aphrodisiaques supposés être naturels, justifie cette décision.
« L’AIRP porte à la connaissance des populations que des tests de contrôle qualité effectués par le laboratoire national de santé publique de Côte d’Ivoire sur des échantillons des produits aphrodisiaques dénommés Attotè original 100% naturel et La paix Congnons-mousso-yako ont révélé la présence d’importantes quantités de Sildénafil dans ces produits », a indiqué l’AIRP dans une note d’information.
La présence de cette substance dans des produits présentés comme naturels peut avoir des conséquences graves sur la santé selon l’institution de régulation. « La consommation de ces produits frelatés, surdosés au sildénafil entraîne des maux de tête et des vertiges chez les patients hypertendus ou présentant des risques cardio-vasculaires. Des accidents vasculaires cérébraux ( AVC), des crises cardiaques, voire la mort subite peuvent survenir », ajoute la note. Face à ce danger potentiel, l’AIRP interdit la fabrication et la consommation de ” Attotè original 100% naturel ” et ” La paix Cognons-Mousso-yako “, ainsi que leurs dérivés.