10 novembre 2024

Côte d’Ivoire : Henri Kona Bédié sera inhumé le 02 juin !

Côte d'Ivoire : Henri Kona Bédié sera inhumé le 02 juin !

La Côte d’Ivoire enterre son ancien président le 02 juin 2024 à Daoukro, après des obsèques nationales qui démarrent le 20 mai. L’annonce a été faite ce lundi 11 mars 2024 à l’issue d’une rencontre entre le nouveau président du PDCI (parti que présidait Henri Konan Bédié jusqu’à sa mort, ndlr), Tidjane Thiam et le président ivoirien Alassane Ouattara. Henri Kona Bédié est décédé depuis le 1er août 2023.

Coffi Eganhoui

Le calendrier des obsèques du « sphinx de Daoukro » reste encore à être défini. Mais on sait déjà à quoi vont ressembler ces funérailles qui démarrent le 20 mai et s’achèveront le 02 juin avec la mise sous terre du défunt président. Durant cette période, des condoléances seront reçues par la famille biologique d’Henri Kona Bédié. Ensuite, il est prévu une phase d’hommages officiels dus à son rang. Enfin, des hommages populaires auront lieu à Daoukro, dans le fief politique du défunt, avant son inhumation dans son village natal de Pepressou.

Alassane Ouattara se dit disponible à accompagner l’événement. « Le président Ouattara nous a assuré de son soutien, de sa disponibilité, et de celle de l’État, pour donner au président Bédié des obsèques dignes de la contribution qu’il a apportée à ce pays », a laissé entendre Tidjane Thiam à la sortie de son audience avec le président ivoirien.

Henri Konan Bédié a dirigé la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, avant de se voir renversé par un putsch du Général Robert Guéï. Ancien ministre de l’économie et des finances de Félix Houphouët-Boigny à qui il a succédé à la tête du pays et du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire), l’homme qui était surnommé le « Sphinx de Daoukro » fut également président de l’Assemblée nationale. Très actif dans l’animation de la vie politique en Côte d’Ivoire ces dernières années, il a rendu l’âme à Abidjan le 1er août 2023.

Article précédent

Bénin: Affaire opposant le vieil agriculteur Alain MONTIN au juge Bienvenu ANAGONOU : la Cour des Affaires Foncières tarde à se prononcer !

Article suivant

Cour Pénale Internationale : la Béninoise Reine Alapini-Gansou élue 2ème vice-présidente

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire