Fin de fonctions pour Patrick Achi et ses collaborateurs. La décision a été prise par décret présidentiel ce vendredi 6 octobre 2023.
Dans un communiqué de la présidence de la République lu par Abdourahmane Cissé, Secrétaire général de la présidence, il a été précisé que la décision de la dissolution du gouvernement a été prise, conformément à l’article 70 de la Constitution ivoirienne. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara remercie Patrick Achi et les autres membres de son gouvernement, pour leur dévotion à la nation au cours des dernières années. En attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement, Patrick Achi et les membres de son gouvernement ont été chargés d’expédier les affaires courantes.
Bien que la décision de dissoudre le gouvernement n’ait pas été accompagnée d’explications détaillées, elle est intervenue après une annonce du Président de la Côte d’Ivoire, Ouattara lors du dernier Conseil des ministres, le 27 septembre 2023, dans lequel il avait clairement exprimé son intention de procéder à un remaniement ministériel. Cette dissolution peut être interprétée comme une étape préliminaire à ce remaniement.
2 commentaires