Après plusieurs mois de suspension suite au coup d’État de juillet 2023, la Banque Mondiale reprend officiellement sa coopération avec le Niger. Cette décision intervient après des discussions entre les autorités nigériennes et une délégation de la Banque Mondiale.
En août 2023, la Banque Mondiale a pris la décision de suspendre tout déboursement au Niger après le putsch de juillet 2023. Le pays dont 40 % de la population vit ‘’l’extrême pauvreté’’ selon l’institution financière mondiale, a perdu des aides financières extérieures pendant plusieurs mois. Ce jeudi 16 février 2024, les autorités nigériennes ont annoncé la reprise de la coopération avec la Banque Mondiale.
Le Premier Ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a accordé une audience à une délégation de la Banque mondiale dirigée par Clara De Sousa, Directrice des opérations pour le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Niger. Cette rencontre a permis aux deux parties de réaffirmer l’engagement mutuel à travailler ensemble pour le développement du Niger.
Au cœur des discussions, se trouve « une refonte du portefeuille de la Banque Mondiale au Niger, afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple nigérien en matière de développement et de lutte contre la pauvreté », indique le CNSP sur X (Twitter), afin de s’assurer que les projets à mettre en œuvre répondent aux aspirations du peuple nigérien en matière de développement économique et social, ainsi que de lutte contre la pauvreté.
Selon le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ces discussions « marquent une étape importante dans la normalisation des relations avec les partenaires extérieurs du Niger. Dans un esprit constructif, le gouvernement entend œuvrer à une coopération mutuellement bénéfique, qui serve au mieux les intérêts de la nation ».