Contrôles dans les marchés au Bénin : le gouvernement appelle à la vigilance

Contrôles dans les marchés au Bénin : le gouvernement appelle à la vigilance

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 29 novembre 2023, le gouvernement béninois a relevé une tendance inquiétante qui émerge dans nos lieux de commerce, mettant en péril la quiétude des opérateurs économiques. Selon le compte-rendu du conseil, des individus mal intentionnés se font passer pour des membres ou représentants d’ONG, afin de procéder à des contrôles dans les marchés, bars, restaurants, boutiques, magasins, supermarchés, et autres.

Selon le gouvernement, ces individus se présentent parfais dans « des tenues qui laissent croire qu’ils relèvent de la Police républicaine » et se font passer pour des agents mandatés pour des missions de contrôle. La même source précise que « ces faussaires prétendument mandatés à des fins de contrôles passent en amont dans les commissariats de police pour faire cacheter leurs supposés ordres de mission. Ce faisant, ils achèvent de convaincre les populations du caractère licite de leurs activités ». Seraient-ils en connivence avec certains agents de la police républicaine ce qui donne une apparente légitimité à leur activité ? Le conseil n’a pas donné plus de détails dans ce sens.

Le gouvernement lance par ailleurs un appel à la vigilance des opérateurs économiques et de la population en général. Il souligne que « seuls les services compétents de l’Etat sont habilités à faire des contrôles, conformément aux attributions des ministères concernés ». Les faux contrôleurs représentent non seulement une menace pour la sécurité financière des entreprises mais aussi pour la confiance dans les institutions. Ainsi, le gouvernement encourage la dénonciation de « ces agissements en vue de les faire traduire devant les juridictions compétentes ».

Article précédent

Guillaume Soro indésirable en Côte d’Ivoire ?

Article suivant

Bénin : création de médailles militaires pour les forces armées

You might be interested in …

Laisser un commentaire