Contestation de la présidentielle au Nigéria : Bola Ahmed Tinubu sort vainqueur

Au Nigéria, à travers une décision rendue ce jeudi 25 octobre suite à trois recours en invalidation des résultats de l’élection de février 2023, la cour suprême a débouté Atiku Abubakar et Peter Obi.

Yvonne Biaou (stg)

Tinubu confirmé nouveau président du Nigéria. Saisi de 03 recours en invalidation des résultats de la présidentielle de février 2023 dont ceux des deux principaux challengers, Atiku Abubakar et Peter Obi, la cour suprême a rendu son verdict ce jeudi 26 octobre. Le candidat du All Progress Congress (APC), Bola Tinubu est définitivement déclaré élu. Selon le panel de 7 juges dirigé par le magistrat Inyang Okoro, les recours déposés par les principaux adversaires de Tinubu, Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP) et Peter Obi du Parti travailliste (LP), respectivement, n’ont pas de fondements juridiques.

Le Président confirmé danse ses fonctions qu’il occupe depuis plusieurs mois et s’est réjoui de la décision de la cour suprême. Pour lui, c’est une décision qui vient siffler la fin des manoeuvres politiciennes. « Malgré la fusillade de pressions et les tentatives d’intimidation de la part de certains acteurs politiques, le pouvoir judiciaire a démontré son engagement sans équivoque à faire respecter l’État de droit pour l’élévation et la défense de l’humanité. Il a été affirmé une fois de plus aujourd’hui que mon parti, le Congrès de tous les progressistes au pouvoir, avait remporté librement et équitablement le mandat populaire des Nigérians, ce qui a depuis donné naissance à ma direction à la tête de cette grande nation dans une période tumultueuse de réformes sans précédent dans notre pays.» a déclaré Bola Tinubu.L’ancien Président Muhammadu Buhari qui a passé le témoin à Tinubu a également réagi face à cette décision de la haute juridiction nigériane.Il affirme que « la décision de rejeter les appels d’Alhaji Atiku Abubakar du Parti démocratique du peuple (PDP) et de M. Peter Obi du Parti travailliste (LP) par la Cour suprême est un soulagement bienvenu à lui et à la majorité des citoyens du Nigeria. »

« Maintenant que nous sommes arrivés au dernier arrêt de bus, après 8 mois tortueux et coûteux de voyage juridique, la nation mérite une pause. L’opposition a mené un bon combat. Ayant maintenant épuisé leurs droits constitutionnellement autorisés, ils devraient prendre la main de la camaraderie.» a estimé Buhari.

Article précédent

Congo-Brazzaville : ouverture du sommet des trois bassins en absence des haut-représentants de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong

Article suivant

Mozambique : le Frelimo a largement remporté les élections municipales

You might be interested in …