À l’issu du conseil des ministres de ce mercredi 08 novembre 2023, il a été décidé le lancement du projet de construction du Quartier Créatif et Culturel de Cotonou, un espace culturel mixte.
Anges Djomaki (Stg)
Dans le but de rendre plus attractive la ville de Cotonou, le gouvernement béninois veut y construire un centre « binational bénino-français ». Cette initiative vise notamment à « implémenter un écosystème créatif dans le cœur de la ville autour de l’équipement structurant qu’est le Musée d’Art Contemporain de Cotonou » et « construire un territoire symbolique reflétant le dynamisme et le positionnement d’avant-garde du Bénin dans le champ de l’économie créative en capitale culturelle, épicentre de l’art et des industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest ».
Le Quartier Créatif et Culturel de Cotonou se veut un espace où se rassemblent les acteurs culturels et artistiques en vue de mettre à profit leur créativité à travers leurs œuvres. Dans le cadre de sa construction, le gouvernement a « marqué son accord en vue de la contractualisation avec divers prestataires pour les missions de conception architecturale, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre, d’études techniques et de direction de l’exécution des travaux ».