Condamnation de Virgile Ahouansè : Amnesty International alerte sur l’urgence de la révision du code du numérique

Vie carcérale au Bénin : Amnesty International dénonce l’accès difficile aux soins

Depuis ce jeudi 16 juin 2023, suite à la condamnation du journaliste béninois Virgile Ahouansè à une peine de 12 mois d’emprisonnement avec sursis, des voix s’élèvent pour dénoncer une atteinte grave à la liberté de la presse au Bénin.

L’organisation internationale de défense des droits de l’Homme, Amnesty International Bénin s’est prononcée sur le sujet ce vendredi 16 juin 2023.

Le Bénin, pays connu pour son engagement en faveur de la démocratie, est aujourd’hui le théâtre de diverses condamnations. La plus récente est celle du journaliste Virgile Ahouansè, pour avoir diffusé de « fausses informations par voie électronique », selon les autorités judiciaires. Cette décision a provoqué une vive réaction de la part d’Amnesty International Bénin qui dénonce une atteinte à la liberté de la presse.

Rappelons que le journaliste Virgile Ahouansè a été arrêté suite à la diffusion d’une enquête qu’il avait menée sur des allégations d’« exécution extrajudiciaire » au sein de l’Ecole Primaire Publique de Dowa à Porto-Novo. Les informations divulguées par le journaliste remettaient en question les agissements de la police, mettant ainsi en lumière des préoccupations importantes en matière d’atteintes aux droits de l’Homme.

Plutôt que de permettre un débat ouvert et transparent sur ces allégations, les autorités ont opté pour une répression judiciaire.

Amnesty International Bénin a vivement critiqué la décision en affirmant qu’elle représente une atteinte à la liberté d’expression et au droit des médias.

L’organisation a par ailleurs appelé les autorités béninoises à revoir sans délai les dispositions du code du numérique qui « restreignent la liberté d’expression et le droit des médias et à renforcer la protection de la liberté de la presse conformément au droit international ».

Previous Article

Mali : dissolution d’un parti hostile à la junte au pouvoir

Next Article

Dernière décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples appelle à l’encontre du Bénin : interview exclusive avec Conaïde AKOUEDENOUDJE

You might be interested in …