Classement Fifa du mois d’octobre : l’Argentine au sommet, le Bénin à la 95ème dans le monde, 21e en Afrique

Le président de la FIFA Gianni Infantino

La Fédération Internationale de Football Association (Fifa), officialisé hier jeudi, 23 octobre 2024, le classement mondial des pays membres, aux vues de leurs prestations. Sans surprise, l’Argentine, champion du monde en titre et actuelle leader du groupe de la zone d’Amérique du Sud pour les éliminatoires de la prochaine coupe du monde, caracole en tête. Quant au Bénin, la défaite face au Rwanda a laissé de traces.

C’est le contraire qui s’apparenterait à un cataclysme. Suivant le classement mondial de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) de ce mois d’octobre 2024, c’est l’Argentine de l’emblématique Lionel Messi qui détient toujours  le fauteuil de la première nation. Elle jouit toujours et, certainement pour encore des mois, de sa prestation combien louable lors de la dernière coupe du monde. Mieux, profitant des différentes trêves internationales, elle s’est confortablement garantie la place du 1er du groupe des pays Sud américains pour les éliminatoires de la prochaine coupe du monde. Selon le classement, elle a totalisé 1.883,5 points devant la France, l’Espagne, l’Angleterre et le Brésil de Vinicius Junior qui sont classés respectivement, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème avec 1.859,85 points, 1844,33 points, 1807,83 et 1.784,37 points.

Le Top 10 mondial reste invariable par rapport à la publication antérieure. La Belgique, le Portugal, les Pays-Bas, l’Italie et la Colombie boucle le tableau des dix (10) meilleures nations.

Le Bénin balbutie

Sur le continent africain, c’est le Maroc qui continue de régner en tant que meilleure nation bien côtée, auréolée de sa belle prestation au mondial et les victoires qu’il enchaîne durant les Trèves internationales, bien qu’il soit qualifié d’office entant que pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations en 2026. Derrière le pays chérifien, sont classés le Sénégal, l’Égypte, et le Nigeria et l’Algérie.

Quid du Bénin !

89ème sur le plan mondial lors du dernier pointage, le Bénin a laissé de plumes en raison de sa défaite face au Rwanda dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Il a perdu 6 places et a chuté au 95ème rang. Cette contre-performance a aussi agi sur son pointage au niveau du continent africain. Il a régressé de la 18ème à la 21ème position. Il y a-t-il une chance d’espérer un bond spectaculaire comme celui des Îles Comores le 28 novembre prochain, lors de la prochaine publication ? Bien malin pourra répondre à l’affirmatif. En effet, avant cette date, les Guépards, tout comme d’ailleurs les autres équipes nationales auront déjà livré la 5ème et la 6ème journées des éliminatoires de la Can 2026. Pour le compte de ces échéances, le Bénin devra affronter le Nigéria en Côte d’Ivoire et la Libye à Benghazi. La mission, même si elle n’est pas impossible, se révèle difficile Gernot Rohr et ses joueurs

Previous Article

Affaire Boko-Homeky : Candide Azannaï réitère ”qu’il n’y a jamais eu ni un coup d’Etat, ni eu un quelconque déjouement d’aucun prétendu coup d’Etat en septembre 2024”

Next Article

Bénin : le parti ”Les Démocrates” dépose une plainte contre le journaliste Aboubakar Takou

You might be interested in …