Le ministère béninois de la décentralisation et de la gouvernance locale a rendu public le classement des communes suivant l’Indice de bonne Gouvernance Locale (IGL) en 2022. L’amer constat des rangs peu honorifiques des villes à statut particulier a été fait, au regard des efforts médiatisés qui s’observent chaque jour dans ces communes.
Cotonou, Abomey-Calavi, Parakou et Porto-Novo sont considérées comme des villes majeures du Bénin. Etant des communes à statut particulier. Elles doivent être des centres d’innovation et de développement. Cependant, le dernier classement des communes selon l’Indice de bonne Gouvernance Locale (IGL), ces quatre grandes villes ont obtenu des scores décevants.
En effet, Cotonou, la plus grande ville du pays, est venue à la 17e place derrière Tchaourou, Lokossa, Lalo, Dogbo, Pobè, Bassila et bien d’autres. Abomey-Calavi se retrouve jusqu’à la 35e place, Parakou à la 42e place et Porto-Novo, loin des 50 premiers, à la 57e place. Notons que c’est la commune de Bopa qui occupe la première place.
L’Indice de bonne Gouvernance Locale (IGL) est un indicatif qui permet de déterminer l’état de la gouvernance locale suivant la capacité des politiques à susciter le sentiment d’appartenance à une communauté nationale et de fierté locale chez le citoyen, les actions administratives pour améliorer la qualité de la gouvernance locale dans tous les domaines de compétences communales et les actions de développement territorial pour sortir les communautés de la pauvreté sans oublier les performances des communes dans la délivrance et l’accès aux services publics aux populations.
Un commentaire
Comments are closed.