16 septembre 2024

Classement 2023 de Reporters sans frontières : le Togo fait mieux que le Bénin

Classement 2023 de Reporters sans frontières : le Togo fait mieux que le Bénin

Le Togo a fait un énorme progrès en matière de liberté de la presse ces 12 derniers mois. Le pays vient de faire un bond de 30 places au classement 2023 de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. Selon le rapport publié ce mercredi 03 mai, le Togo passe de la 100e à la 70e place au plan mondiale, très loin devant son voisin de l’Est, le Bénin.

En 2022, le Togo était 100e au plan mondial en matière de liberté et indépendance de la presse avec un score de 57,17 points. Mais la situation des journalistes s’est beaucoup plus améliorée dans le pays récemment. Quand bien même « la situation de la liberté de la presse est dépendante du contexte politique », le Togo a néanmoins réussi à faire bonne impression. En douze mois, aucun journaliste n’a été assassiné dans le pays. Les censures et intimidations des acteurs de la presse ont considérablement baissé. Conséquence : le Togo est le 70e pays au monde dans lequel la situation de la presse est plus reluisante.

Le Bénin quant à lui n’a pas connu de grandes avancées. Le pays a fait des progrès certes, mais la situation des journalistes reste critique. De la 121e place en 2022, le pays passe au 112e rang mondial avec un score de 52,44 points. Même si aucun journaliste n’est assassiné ou emprisonné, Reporters sans frontières note tout de même que « La liberté de ton des journalistes a fortement diminué ces dernières années au Bénin ». Le baromètre mondial en matière de liberté d’expression va plus loin en pointant du doigt le climat de peur dans lequel la presse privée fonctionne. « Nombreux médias s’abstiennent de critiquer ouvertement le gouvernement afin d’éviter une fermeture par la HAAC » et le pouvoir de son côté s’emploie au musellement des journalistes à travers des contrats de partenariat assortis « des notes de cadrage indiquent aux rédactions les angles à privilégier ».

Ce classement vient mettre en lumière les prouesses du Togo en matière de protection de la liberté d’expression. Le pays qui est souvent peint comme une dictature consent beaucoup plus d’efforts pour assurer les conditions optimales d’exercice du métier de journalisme. Contrairement au Bénin qui est resté leader de la liberté de presse pendant plusieurs années, avant que la situation ne commence par se dégrader à partir de 2016.

Article précédent

Ousmane Sonko dénonce une « justice injuste » et appelle à la désobéissance civique

Article suivant

Classement 2023 de Reporters sans frontières : le Top 5 des pays africains où la presse se porte mieux

Ceci pourrait vous intéresser …